Flight Data Viewer

article publié le 28 octobre 2019

Dans le cadre de la construction d'une fusée avec le club SpaceCampus de l'Université de Bordeaux, j'ai décidé de concevoir et développer un logiciel qui retrace la trajectoire de la fusée grâce aux données qui ont été acquises lors du vol.

Les données ont été extraites depuis différents capteurs :

Le but de ce logiciel est de présenter ces données sous forme d'une animation 3D et de graphiques qui évoluent au cours du vol.

C'est bien entendu la partie 3D qui est la plus ardue. J'ai d'ailleurs développé pour l'occasion, un moteur 3D Java à l'aide de LWJGL. Le but final de la partie 3D du logiciel est d'animer le vol de la fusée dans un espace qui est fidèle au lieu de lancement. C'est-à-dire, un espace qui recrée la topographie et la texture réelle du sol.

Aussi, le logiciel est réutilisable ; il peut être exploité avec les données des deux prochains lancements du club qui auront lieu en 2020. Il suffira alors d'importer dans le logiciel un modèle 3D de la fusée, les nouvelles données de vol et les coordonnées du pas-de-tir.

Étant seul sur le projet, il demande beaucoup de travail et est loin d'être terminé. Cependant, la génération de la topographie et de la texture du terrain est déjà implémentée, ce qui permet d'utiliser le logiciel comme une sorte de Google Earth.

Avant de vous laisser avec quelques captures d'écran, je tiens à vous préciser que le projet est toujours en développement, ce qui explique la faible distance de vue, les ombres très plates accentuant les arrêtes, etc...

Voici donc le Grand Canyon :

Grand Canyon

Grand Canyon

Grand Canyon

...et ici la Dune du Pilat :

Dune du Pilat